Finch & Co
Rue Ernest Allard — 32
1000 Bruxelles
M. +32 470 64 46 51
www.finch-and-co.co.uk
enquiries@finch-and-co.co.uk
Instagram : @finchandcoartdealer
A PROPOS
La Finch Gallery est une galerie passionnante, individualiste et éclectique qui offre la meilleure qualité en matière d'ethnographie, d'œuvres d'art européennes, d'histoire naturelle et d'antiquités. Finch and Co s'efforcent de trouver des objets d'une provenance irréprochable et de créer les plus grands cabinets de curiosités du 21e siècle lors des salons d'antiquaires auxquels ils participent.
Le catalogue semestriel est renommé pour la qualité de sa présentation et est attendu avec impatience par les collectionneurs et connaisseurs du monde entier.
Finch and Co sont toujours intéressés par l'achat d'objets similaires à ceux présentés sur notre site web. Veuillez nous contacter par e-mail ou envoyer des images à l'adresse de Londres ou de Bruxelles.
Finch and Co sont toujours disponibles pour conseiller et négocier la dispersion de parties ou de collections entières.
Deux Fins Chandeliers ‘Kunstkammer’
Agate, Verre, Montures en bronze doré au feu Dresde, Allemagne
XVIIe siècle
Dimensions : 16 cm de hauteur
Provenance : Ex Galerie Kugel, Paris, France Ex Collection Peter Tillou Ex Collection privée
À gauche
Figure d'Écorché Très Rare et Possiblement Unique
D'après un modèle de Michael Henry Spang (mort en 1762). La version réduite d'une figure en plâtre grandeur nature de William Hunter, utilisée pour l'enseignement à l'Académie de St Martin’s Lane à Londres vers 1753.
Bronze Anglais Deuxième moitié du XVIIIe siècle Hauteur : 24 cm - 9½ pouces Provenance : Ex collection privée belge
Note : Pour un exemple vendu par Finch and Co, Ex collection des comtes de Warwick, château de Warwick, répertorié en 1900 (héritages) dans le Passage de l'Arsenal comme 'Bronze Antique de Squelette', vendu par Sotheby’s, Syon Park, mai 1997 ; Lot 9, Ex collection privée anglaise, voir : Finch and Co, catalogue n° 24, article n° 29, 2015
CF : autres exemples au Victoria and Albert Museum, Londres ; Bode Museum, Berlin ; Le Louvre, Paris ; et Metropolitan Museum, New York.
Ces figures d'écorché étaient autrefois attribuées aux artistes de la Renaissance italienne. Wilhelm Bode en a classifié une dans la salle des bronzes du Kaiser Friedrich Museum à Berlin, maintenant le Bode Museum, comme 'vénitienne du XVIe siècle'. Cependant, le Dr William Hunter, médecin et professeur à l'Académie d'Art de St Martin’s Lane vers 1750, avait disséqué et écorché le cadavre d'un criminel condamné, puis en avait méticuleusement réalisé un modèle en plâtre grandeur nature. Il l'utilisait pour enseigner le dessin d'après nature et le modèle a été transféré avec l'école d'art à la nouvelle Royal Academy en 1767. John Zoffany a ensuite représenté Hunter avec la figure d'écorché grandeur nature dans deux peintures. On pense que l'artiste danois Michael Henry Spang a étudié l'anatomie avec Hunter à St Martin’s Lane et a réalisé une réduction en cire de la figure en plâtre que Spang a exposée à la Society of Artists en 1761. Peu après, il est décédé et Hunter a acquis la cire. Edward Burch a ensuite été employé par Hunter pour réaliser une version en bronze d'après la cire afin de fournir aux artistes une version portable de sa figure anatomique grandeur nature.
D'autres artistes du XVIIIe siècle ont probablement également réalisé des moulages en bronze, car M Baker enregistre qu'Albert Pars a reçu une prime pour un 'moulage d'une figure anatomique, d'après Spang' en 1767 par la Society of Artists.
Depuis la Renaissance, les figures masculines anatomiques écorchées ont fasciné les artistes, et les figures d'écorché restent une étude populaire pour les étudiants en art et en dessin d'après nature.
Il est à noter qu'aucun autre exemple ne peut être trouvé montrant les 'organes génitaux' masculins. Il a été suggéré que ce rare bronze pourrait être une commande privée.