Jonathan F. Kugel
Cabinet de Curiosités Contemporain
+ guest: Loo & Lou Gallery (Paris)
www.looandlougallery.com
Rue Watteeu - 16
1000 Bruxelles
M. +32 470 68 25 61
www.jonathanfkugel.com
jfkugel@gmail.com
Instagram: @jfkugel
Facebook: Art Sablon
A PROPOS
JONATHAN F. KUGEL: À quelques pas de l’animation du Grand Sablon, une maison néo-flamande construite en 1888 s’offre à vous. Sa façade, ornée d’une tourelle et d’un balcon sculpté, constitue un repère distinctif. Cet ancien cabinet d’avocat, avec ses imposantes cheminées, abrite aujourd’hui le Cabinet de Curiosités Contemporain de Jonathan F. Kugel. Ici, le temps et le style s’entremêlent de manière ludique à travers un programme d’expositions thématiques.
Les artistes présentés au Cabinet incarnent un mélange unique de savoir-faire traditionnel et de vision contemporaine. Leurs œuvres partagent l’espace avec une sélection d’objets couvrant plusieurs siècles. Des peintures et des œuvres d’art européennes des XVIIe au XIXe siècles, choisies pour leur authenticité, leur esthétique et leur touche occasionnelle d’étrangeté, une conversation s’engage.
«Pour moi», explique Kugel, «les qualités que je recherche dans une pièce contemporaine ne sont pas différentes de celles que j’apprécie dans une antiquité : la virtuosité, le savoir-faire, la signification historique et une vision artistique distincte. En fin de compte, un objet doit susciter des émotions - la beauté, l’intrigue ou une touche de grotesque - tout en stimulant l’intellect par son ingéniosité scientifique ou technique».
Loo & Lou Gallery: Engagée aux côtés de jeunes talents et d’artistes reconnus, la galerie Loo & Lou inaugure ses deux espaces en juin 2015. L’un dans le Haut-Marais, rue Notre-Dame de Nazareth, l’autre près des Champs-Elysées, avenue George V. Ces espaces offrent à la galerie la liberté de confronter différents points de vue artistiques, de proposer des approches distinctes et parfois expérimentales d’une œuvre ainsi que d’initier des dialogues entre artistes. Ils lui donnent également une plus grande latitude pour développer une conversation entre publics, plasticiens et commissaires indépendants.
En 2017, la galerie se dote de L’Atelier, un nouvel espace jouxtant celui du Haut-Marais qui permet d’apporter une proposition complémentaire à l’exposition en cours, (performances, work in progress), offre la possibilité d’un deuxième temps d’exposition à des œuvres déjà présentées et constitue également le lieu d’exposition pour de jeunes artistes.
En 2018, elle ouvre un nouveau volet de sa programmation : les « Cartes Blanches » offertes à des curateurs indépendants ou institutions viennent souligner son inclination à s’ouvrir sur l’extérieur pour dialoguer, découvrir de nouvelles approches et de nouveaux artistes.
Joël Person, La Déferlante (detail), 2021, Charcoal on paper, assemblage of multiple sheets, 985 x 152 cm
Exposition:
LES PASSIONS
JOEL PERSON
Joël Person est né en 1962 à Abidjan. Peintre et dessinateur, il est diplômé des Beaux- Arts de Paris avec félicitations du jury.
L’artiste se consacre d’abord au portrait avant de privilégier les thèmes du cheval et les poses érotiques. Il connaît les pièges de la virtuosité et cherche l’instant où l’influx nerveux, le jaillissement du vivant vont subvertir le cadre soigné de la figuration. Mais Person est aussi un dessinateur de la figure humaine. Pour déjouer sa propre technique figurative, il guette le point de rupture dans le rituel statique de la pose. Cet instant où le modèle se cabre et fuit dans un ailleurs, il le capte partout et nulle part : une contraction du front, une torsion de l’épaule, une inclinaison du visage. L’artiste compte de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et en Chine et a participé à plusieurs reprises à des résidences à l’étranger (Chine, Bosnie Herzégovine, Irlande, Slovénie, Suisse...).
Son œuvre figure dans de nombreuses collections privées (collection Hermès notamment, Moleskine) et fait l’objet d’acquisitions (Musée Jenisch à Vevey). Sa monographie Et il n’est plus de place alors pour la peur est éditée par Les Cahiers dessinés en 2022. En 2023, il participe au premier Festival du dessin de Arles (hommage à Sempé) avec 4 expositions très remarquées. Il est ré-invité en 2024 pour une captation dessinée du festival qui sera exposée à en 2025.
Passions par Joel Peson du 19.09 au 08. 11. 2024
Un partenariat Jonathan F. Kugel et Loo & Lou Gallery