Nino Mier Gallery
Art Contemporain
Rue Ernest Allard - 25 (Galerie 1)
Rue Ernest Allard - 41 (Galerie 2)
1000 Bruxelles
T. +32 2 414 86 00
www.miergallery.com
brussels@miergallery.com
Instagram: @NinoMierGallery
Facebook: Nino Mier Gallery
A PROPOS
Nino Mier Gallery est une galerie d'art contemporain située à Los Angeles et à Bruxelles et disposant d'un espace de résidence à Cologne. La galerie représente une liste cohérente d'artistes émergents et éminents des États-Unis à l'Allemagne et de l'Australie à la Pologne. Bien qu'elle soit principalement axée sur la peinture, la galerie présente également un programme distinctif de sculpture et de photographie.
Nino Mier a ouvert son premier espace en 2015 à West Hollywood avec la volonté d'apporter un programme international à Los Angeles. Un an après sa fondation, la galerie s'est agrandie à côté. Avec ce nouvel espace d'exposition plus grand, Nino Mier a pu présenter huit à douze expositions par an et développer son programme auprès d'artistes basés à Los Angeles, comme Louise Bonnet, Celeste Dupuy-Spencer, Jake Longstreth et Jansson Stegner.
Au printemps 2018, Nino Mier est revenu à ses racines en ouvrant un projet saisonnier d'exposition polyvalente et un espace d'artiste et de résidence à Cologne, en Allemagne. L'une des motivations majeures de Salon Mier est d'élargir les horizons des artistes basés aux États-Unis en leur donnant l'opportunité de faire une résidence et une exposition en Europe. La même année que l'ouverture du Salon Mier, la galerie allait s’étendre à Los Angeles pour une troisième fois, suivi de l'ouverture d'un quatrième site d'exposition en 2021.
Le plus récent emplacement à Bruxelles, ouvert au début de l'année 2021, est situé au 25 de la rue Ernest Allard, au cœur de la capitale et de son quartier historique des galeries du Sablon. Occupant environ 4000 pieds carrés sur quatre étages, cette maison de ville historique en briques rouges comprend également un jardin de sculptures de 1500 pieds carrés. L'architecture offre une opportunité unique et nouvelle pour la liste d'artistes internationaux de la galerie, en plus de nouveaux projets, de postes et d'expositions collectives organisées.
La galerie Nino Mier représente actuellement plus de 20 artistes vivants, comme Jan-Ole Schiemann, Jana Schröder, Louise Bonnet, Celeste Dupuy-Spencer, Mindy Shapero, Cindy Phenix..., ainsi que deux importantes successions d'artistes, dont celle de William N. Copley aux côtés de la Kasmin Gallery, New York, et celle de Georg Karl Pfahler.
Orkideh Torabi
b. 1979 à Téhéran, IR
Vit et travaille à New York, États-Unis
Les œuvres d'Orkideh Torabi présentent des scènes dans lesquelles des hommes se sont réunis pour interagir socialement les uns avec les autres. Les personnages de son travail sont inspirés par les personnes qu'elle a rencontrées au cours de son éducation en Iran. Ses peintures apparaissent dans un style de scène divisée qui reproduit la forme de la peinture miniature persane, qui présente fréquemment des vues d'espaces intérieurs et extérieurs côte à côte. Les portraits colorés d'Orkideh Torabi semblent presque caricaturaux ; cependant, leurs messages dénotent des questions beaucoup plus lourdes. En inversant les rôles de genre des sujets de l'histoire de l'art - prenez, par exemple, Vénus dans le célèbre tableau de Sandro Botticelli - elle fait une déclaration forte sur le rôle des femmes dans la société. Elle présente intentionnellement des images d'hommes émasculés à travers la perspective féminine.
Orkideh Torabi est née à Téhéran, en Iran. Elle a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à la School of the Art Institute of Chicago en 2016, ainsi qu'une maîtrise et un baccalauréat en beaux-arts à l'Université d'art de Téhéran. Les expositions individuelles de Torabi incluent Richard Heller, Los Angeles, Western Exhibitions, Chicago, Horton Gallery, New York. Elle a participé à des expositions dans des musées et à des expositions collectives telles que l'Atrium Project au Musée d'art contemporain de Chicago (MCA), le Chicago Cultural Center, Chicago, la Nino Mier Gallery, Los Angeles, Fredericks & ; Freiser, New York, et l'Andrew Rafacz Gallery, Chicago, entre autres. Ses œuvres font partie des collections du Smart Museum à Chicago, de la Hall Art Foundation dans le Vermont, de la CC Foundation à Shanghai, de la Progressive Art Collection et de la Microsoft Art Collection à Redmond, WA. Torabi vit et travaille à Chicago.
Jess Allen
b. 1966 à Dorset, Royaume-Uni
Vit et travaille en Cornouailles, Royaume-Uni
Une grande partie du nouveau travail de Jess Allen explore le thème de la "présence par l'absence". Des sujets tels que des chaises et des canapés vides, des livres laissés par un lecteur absent, des théâtres et des cinémas vides, suggèrent la présence passée d'une ou de plusieurs personnes. Leur absence humaine pose la question de savoir qui ils étaient, où ils sont maintenant et pourquoi ils sont partis.
Composant des scènes d'intérieur dépouillées avec des tableaux de silhouettes et d'ombres, l'artiste cherche à capturer un moment dans le temps sans recourir à une narration ostensible ou distincte. La lumière naturelle tombe d'en haut sur des scènes domestiques familières, où des vues étroitement cadrées de canapés et de piles de livres sont superposées à des figures d'ombre - des portraits indéterminés et sans nom qui se tiennent juste à l'écart de la vue. Allen ne nomme pas ces figures, espérant plutôt que le public puisse attribuer ses propres expériences et désirs à leurs formes indistinctes. En utilisant les jeux d'ombre et de lumière, l'artiste élève ses sujets au rang d'archétype ou d'allégorie, que son public doit comprendre en s'appuyant sur ses expériences personnelles. Son véritable sujet n'est donc pas une personne en particulier, mais le temps lui-même, défini par l'angle du soleil et l'inclinaison de l'axe de la terre. Il est défini par omission, la longueur et la distorsion des ombres définissant un instant particulier que l'artiste a soigneusement et attentivement enregistré à l'aide de son style saisissant et feutré. Les peintures d'Allen sont discrètement fascinantes, leur composition les rendant intimes. En plaçant la lumière et l'ombre au centre de sa pratique et en élevant la considération des ombres au rang d'élément fondamental de ses œuvres, Jess Allen a magnifiquement personnalisé l'expérience universelle du temps.
Jess Allen se forge actuellement une réputation internationale avec des œuvres dans des collections aux États-Unis, au Japon, en Europe, en Suisse, en Chine, au Japon, en Corée, à Singapour, aux Émirats arabes unis et à Bahreïn. Elle a exposé ses œuvres à la Newlyn Art Gallery, aux Mall Galleries de Londres et à l'Affordable Art Fair. Au début de l'année, elle a participé à une exposition en Suède organisée conjointement par Brit Pruiksma de Mothflower et la Magnus Karlsson Gallery. Elle a présenté une exposition solo à la Blue Shop Gallery, Londres, Royaume-Uni, en 2022.